Les patates c’est facile (très)

les patates

Monalisa, Ratte, Charlotte, Bintje, Spunta, Tentation, Roseval… il existe une multitude de variétés de pommes de terre, qui pourrait vous plaire. Vous avez votre potager et vous souhaitez y planter des patates ? Vous avez bien raison !

Tout d’abord comment les choisir ?

– Selon leurs destinations culinaires car leurs tenue à différent type de cuisson conditionnent leurs qualités gustatives.
– Précoce ou tardive ? se mesure en nombre de jours depuis la date de plantation et varie de 80 jours à 150 jours à savoir que les précoces se conservent généralement moins bien que les tardives.
– Résistance aux maladies : c’est un critère à prendre en compte dans des situations climatiques difficiles.
– Volume de production et taille du tubercule peuvent également être pris en compte à savoir que certaines variétés modernes peuvent arriver à 2 kg par plant.
Variez les plaisirs plantez plusieurs variétés. Vous aurez aussi des très belles surprises avec les nouveautés.
 
Elles poussent facilement dans à peu près tous les types de sols ( sauf les terres qui se gorgent d’eau ). D’abord on les fait germer, étalés à la lumière dans un endroit hors gel et plutôt frais loin d’une source de chaleur. Il faut attendre que le germe fasse 1/2 cm de hauteur. Dans une terre bien préparée, on les plante à environ 10 cm de profondeur à raison de 1 tubercule tous les 40/50 cm et 60 à 80 cm entre chaque rangs.
Pour le buttage, 15 jours après la plantation de préférence les battre quand elles font entre 5 et 10 cm de hauteur.
 
Vous avez tout ce dont vous avez besoin ! Aller hop !
…Lundi des patates🥔, mardi des patates🥔…vendredi des patates aussi🥔🥔🥔 ! 🎵🎼