On dit qu‘à la Sainte Catherine, tout bois prend racine. Pourtant, toutes les Catherine n’ont pas forcément la main verte… Alors d’où vient ce drôle de dicton ???

plantation catherine
“Tout simplement, nos aïeux ont observé qu’à cette période, la moindre branche mise dans la terre a tendance à faire des racines”
La fin de l’automne et le début de l’hiver, quand il ne gèle pas encore, sont des périodes propices pour planter ou faire des boutures. Et c’est pile à ce moment que nous fêtons la Sainte Catherine, le 25 novembre. Les plantes n’ont pas besoin d’énergie pour fabriquer des feuilles ou des fruits, elles entrent en repos végétatif. Elles peuvent ainsi se concentrer sur la fabrication de racines. Cela vaut aussi pour certaines variétés de plantes, comme les vivaces et les arbustes. qui auront plus de temps pour développer leurs racines et seront ainsi plus résistants en été, lorsque les conditions climatiques sont arides. Cependant, ceci n’est pas vrai lorsque l’on parle de plantes méditerranéennes, qui se repiquent au printemps.
Bonne fêtes à toutes les « Catherine » 😉